Domaines expirés et bonus de classement Google ?
John Mueller de Google répond à une question sur les domaines expirés et tout bonus qu’ils pourraient avoir
Dans un Hangout Google Office-hours, John Mueller de Google a répondu si la relance du contenu sur un domaine parqué aurait un quelconque avantage de classement. John Mueller de Google a expliqué comment Google gère les domaines expirés.
Domaines parqués et expirés
Un domaine expiré est un domaine qui a déjà été enregistré mais qui a été autorisé à expirer et qui est retourné au pool général pour être enregistré par quelqu’un d’autre.
Un domaine parqué est un domaine qui est enregistré mais qui n’est pas utilisé.
Lorsque de nombreuses personnes achètent un domaine expiré auprès d’un courtier de domaine, ce qu’elles achètent en réalité est un domaine parqué qui avait déjà été enregistré.
Autorité des domaines expirés ?
La personne qui posait la question voulait savoir s’il restait une « autorité » d’un domaine parqué qui inciterait Google à accélérer l’indexation et le classement du domaine.
Bien que Mueller n’ait pas abordé la question de l’autorité du site Web dans sa réponse, il a vigoureusement nié dans le passé que Google utilise tout type de métrique qui représente l’autorité.
John Mueller de Google discute des domaines expirés


Google et les domaines expirés
John Mueller confirme qu’il n’y a aucun avantage lié au classement à utiliser un domaine expiré et explique quelles sont les prochaines étapes du point de vue du référencement.
Mueller :
« Donc, si le contenu a disparu pendant quelques années, nous devrons probablement découvrir ce qu’est ce site, en repartant en quelque sorte à zéro.
Donc de ce point de vue, je ne m’attendrais pas à grand-chose en termes de bonus car vous y aviez du contenu dans le passé.
Je supposerais vraiment que vous allez devoir reconstruire cela comme n’importe quel autre site.
Par exemple, si vous avez une entreprise et que vous fermez pendant quatre ans et que vous la réouvrez, il sera rare que les clients se souviennent de vous et disent oh oui, je vais aller dans cette entreprise.
Et ça a l’air complètement différent. Ils proposent des choses différentes. Mais cela existait avant.
Je pense que cette situation va être rare dans la vraie vie… si vous voulez aussi.
Je suppose donc que vous êtes essentiellement en train de recommencer, ici.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles cela n’a généralement pas de sens d’acheter des domaines expirés dans l’espoir d’obtenir une sorte de bonus en utilisant ces domaines expirés.
Les domaines expirés n’ont pas de bonus de classement
Pour ceux d’entre nous qui ont vingt ans ou plus d’expérience en référencement, l’explication de Mueller selon laquelle les domaines expirés n’ont pas de bonus n’est pas une surprise.
Nous le savions déjà, car c’est notre génération de référenceurs qui a lancé la pratique de l’achat de domaines expirés et a connu le moment où Google a appliqué une mise à jour de l’algorithme pour les gérer.
Nous avons pu constater de visu comment les domaines expirés ont en fait aidé les sites à mieux se classer.
Non seulement ils étaient utiles à des fins de classement, mais nous pouvions en fait voir dans la barre d’outils de Google combien ils offraient de PageRank.
Et ce n’étaient pas seulement les domaines expirés qui contenaient un PageRank résiduel. Un lien vers un domaine rompu peut également être une source de PageRank.
La pratique consistait à exécuter un robot d’exploration sur un site Web populaire et à examiner les liens sortants qui renvoyaient un message d’erreur 404 Page Not Found.
Ces 404 étaient des liens vers des pages et des sites qui n’existaient pas.
Donc, ce que les référenceurs ont fait, c’est d’acheter ces domaines, généralement des fautes d’orthographe, puis de rediriger ces domaines vers des sites affiliés. En quelques semaines, le PageRank circulerait et le site affilié commencerait à se classer plus haut.
Ces pratiques d’achat de domaines mal orthographiés avec beaucoup de liens entrants et d’achat de domaines expirés faisaient partie d’une pratique de recyclage du PageRank pour aider à classer les sites sans avoir à créer de liens.
Ils étaient des raccourcis de création de liens.
L’algorithme de Google gère déjà les domaines expirés
Google a découvert cette pratique et a finalement modifié son algorithme lié aux liens pour réinitialiser le PageRank des domaines expirés, en 2003.
Cela pourrait être un choc pour ceux qui sont nouveaux dans le référencement, qui ont environ cinq ans d’expérience et qui croient aux domaines expirés.
Mais il est vrai que l’algorithme de Google réinitialise le PageRank et l’influence des liens des domaines expirés depuis 2003.
Je pratiquais le référencement au moment où cela s’est produit et j’ai été témoin des retombées de ce changement.
Annonce de la mise à jour des domaines Google expirés
L’annonce de la réinitialisation du PageRank pour les domaines expirés a été faite par un ingénieur de Google qui a utilisé le surnom WebmasterWorld de GoogleGuy.
La plupart du temps, l’identité de GoogleGuy était Matt Cutts.
Mais d’autres ingénieurs de recherche ont également utilisé cet alias pour faire des annonces au nom de Google.
Dans un article de WebmasterWorld intitulé Good News About Expired Domains , Google a publié ceci :
“Hé, l’index va sortir très bientôt, donc je voulais donner aux gens une idée de ce à quoi s’attendre pour cet index. Bien sûr, c’est plus gros et plus profond (yay !), mais nous nous sommes également davantage concentrés sur les améliorations algorithmiques pour les problèmes de spam.
Une amélioration résultante de cet index est une meilleure gestion des domaines expirés – l’autorité d’un domaine sera réinitialisée lorsqu’un domaine expire, même si les liens suspendus vers le domaine expiré sont toujours sur le Web. “
Google a affirmé qu’un domaine expiré pouvait toujours être classé, mais pas à cause de liens préexistants, car ils ne comptaient plus.
GoogleGuy a écrit :
« … vous pouvez obtenir ce domaine dans Google ; vous n’obtiendrez tout simplement aucun crédit pour les liens préexistants. “
GoogleGuy a également noté que les domaines expirés avec des pénalités préexistantes entraîneraient toujours ces pénalités.
GoogleGuy a conseillé :
« Pour le moment, les pénalités peuvent rester sur un domaine. Vous voudrez donc faire vos recherches avant d’acheter un domaine. »
La réinitialisation du PageRank n’était pas limitée aux domaines expirés. Le PageRank des domaines mal orthographiés a également été réinitialisé.
Le marché des domaines expirés s’est effondré peu de temps après et les gens ont pratiquement cessé de les acheter.
Résurgence de l’achat de domaines expirés
Puis, une dizaine d’années plus tard, une nouvelle génération de référenceurs est arrivée et a redécouvert les domaines expirés, sans connaître l’historique des mesures prises par Google pour s’assurer qu’ils ne fonctionnaient plus.
Toute l’affaire du domaine expiré a recommencé.
Des preuves anecdotiques peuvent être trouvées pour soutenir pratiquement toutes les pratiques de référencement. On peut même trouver des défenseurs vocaux en faveur de stratégies inefficaces telles que le spam de commentaires. Il n’est donc pas surprenant que quelque chose comme les domaines expirés se reproduise.